comment s’assurer après une annulation de permis ?

En France, chaque année, environ 1 million de permis sont délivrés. Parallèlement, les autorités publiques retirent tous les ans ce droit de conduire à de nombreux conducteurs. Voici comment s’assurer après une annulation de permis.

Par la rédaction

Aviser son assureur


Certains assureurs ont prévu des offres pour s’assurer après une annulation de permis. De ce fait, le conducteur doit en informer son assurance lorsqu’il perd ses points. Il est également tenu de déclarer les infractions ou les délits ayant entraîné une suspension de son permis. Ainsi, si la compagnie refuse de le couvrir, il a la possibilité de s’engager avec un prestataire spécialisé. Ce dernier va lui facturer une surprime dont le montant peut être minoré en cas de bonus.

S’assurer en fonction de la raison de l’annulation

L’annulation du permis peut être due à l’alcoolémie ou à l’utilisation du cannabis. Dans ce cas, les compagnies d’assurances refusent de proposer un contrat aux personnes concernées. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une infraction au Code de la route, l’assureur est plus disposé à couvrir le conducteur. En outre, la déclaration à un nouvel assureur du retrait du permis pour les premiers motifs cités est obligatoire pendant 5 ans. Par contre, pour l’infraction du Code de la route elle est exigée pendant 3 ans. D’ailleurs, selon une « réflexion personnelle d’un ministre », en l’occurrence Gérald Darmanin, certains excès de vitesse pourraient ne plus entraîner un retrait de points.

Respecter les conditions pour s’assurer après une annulation de permis

Le conducteur qui souhaite obtenir une assurance auto après une annulation de permis doit :

  • avoir au moins 20 ans,

  • avoir été assuré pendant 1 an consécutif au minimum sur les 3 dernières années,

  • utiliser son véhicule à titre privé.

Une fausse déclaration, un refus d’obtempérer et une conduite sans assurance entraînent un refus de la souscription d’assurance. C’est le cas aussi de la récidive pour un automobiliste âgé de 23 à 35 ans. Pour une suspension de permis inférieure à 45 jours, l’assuré n’est pas obligé d’aviser son assureur.